Résultats et expérimentations
Une démarche scientifique robuste pour démontrer l’efficacité de la Canopée
En 2024 et en 2025, BIENESIS a déployé ses Canopées sur 4 parcelles en Bourgogne et dans le Beaujolais, dans le cadre d’un protocole expérimental suivi par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV+) et la Chambre d’agriculture de la Côte d’Or.
Ces expérimentations ont pour but de démontrer l’efficacité de notre solution pour lutter contre les aléas climatiques, et l’absence d’impact négatif sur la santé de la vigne et la qualité du vin, avant de déployer la solution à grande échelle.
Suite à des résultats 2024-2025 très positifs, BIENESIS déploie son programme Constellation 2026 : un réseau de démonstrateurs dans chaque grand terroir viticole français. Contactez-nous pour participer à ce programme.
Ces essais alimentent notre dossier auprès de l’INAO pour que BIENESIS devienne la 1ère solution de couverture amovible des vignes autorisée en AOC.
Résultats 2025
La Canopée
Protection lors de la floraison et des fortes chaleurs en 2025
“Les Jachées” à Vosne-Romanée
%
14 déploiements
Clos de la Roche à Morey-Saint-Denis
%
19 déploiements
Parcelle expérimentale IFV Beaujolais
%
13 déploiements
%
de rayonnement solaire évité et jusqu’à -27°C à la surface des baies lorsque nous avons déployé nos Canopées pour les fortes chaleurs en août 2025
résultats 2024
Protection mildiou pour notre 1er essai terrain en 2024
%
de poids de récolte sur la modalité protégée, en limitant l’humectation directe des feuilles
déploiements ciblés, notamment lors des pluies intenses, contaminatrices et lessivantes

