Notre démarche
Quand j’ai lancé BIENESIS au sein du Michelin Innovation Lab, mon point de départ n’a pas été la technologie, mais l’écoute des réalités du terrain.
Pendant un an, j’ai parcouru les vignobles et rencontré l’ensemble des acteurs de la filière. Ces plus de 200 échanges avec des exploitants, instituts techniques et régulateurs m’ont permis de comprendre en profondeur comment concevoir une solution à la fois adaptée aux défis climatiques et sociétaux, et respectueuse des pratiques de ces cultures séculaires.
Aujourd’hui, avec BIENESIS, notre ambition reste la même : cultiver cette proximité pour devenir un partenaire de confiance sur le long terme. Nous accompagnons les domaines qui souhaitent produire avec sérénité, tout en conciliant excellence, respect du terroir, responsabilité environnementale et engagement sociétal.
François Lemaire
Président de BIENESIS
Un nouveau chapitre qui commence
Après 4 ans de R&D, nous entrons dans une nouvelle étape de l’aventure BIENESIS avec un produit industriel prêt à être déployé à grande échelle.
En 2026, nous lançons le programme scientifique Constellation : un réseau de démonstrateurs dans toute la France, suivi avec nos partenaires techniques, pour collecter des données sur la Canopée dans la diversité des terroirs viticoles français et à l’international en vue d’une demande d’autorisation à l’INAO de déploiement en AOC.
Rejoignez-nous pour faire partie des domaines pionniers !

2022 : Lancement et cahier des charges
Lancement du projet au Michelin Innovation Lab et co-construction du cahier des charges avec la filière viticole.

2023 : Prototypage et dépôt de brevet
Conception du premier prototype fonctionnel et dépôt d’un brevet international dominant sur notre technologie de couverture amovible.

2024 : Création de BIENESIS & essais terrain
François Lemaire s’associe avec son ami Nathan Minguet, investisseur à impact, pour créer la startup indépendante BIENESIS en février 2024.
Après une première saison d’expérimentation très prometteuse, BIENESIS boucle sa levée de fonds Seed avec VIVELYS, filiale du Groupe OENEO spécialisée dans l’œnologie de précision de la vigne au chai.

2025 : L’aboutissement de 4 ans de R&D
Deuxième saison d’expérimentation sur 3 parcelles en Bourgogne et dans le Beaujolais
2026 : Le passage à la marche industrielle
Lancement du programme scientifique Constellation 2026 : un réseau de parcelles équipées, suivi avec nos partenaires techniques dans toute la France.
Raison d’être
Ensemble, protégeons durablement l’âme de votre terroir

Une démarche co-construite avec la filière
Notre solution est née de la réalité du métier : plusieurs centaines d’heures d’échanges avec des viticulteurs, les Chambres d’agriculture, l’IFV, l’INAO, les interprofessions et des organismes de recherche pour faire émerger un cahier des charges partagé. Cette philosophie collaborative se poursuit aujourd’hui avec nos domaines pionniers et notre programme scientifique.

Une innovation responsable et respectueuse de l’environnement
La Canopée BIENESIS est conçue pour durer, se réparer et se recycler : 100% alimentée par l’énergie solaire, structure métallique robuste, textiles conçus pour leur performance et leur recyclabilité. Elle apporte un coup de pouce précieux pour certaines pratiques vertueuses telles que l’agriculture biologique et permet de manière générale de réduire l’usage des pesticides.

Ancrage territorial et respect du patrimoine
La Canopée est une infrastructure au service des territoires. Elle contribue à préserver un patrimoine et des paysages culturels intimement liés à l’activité viticole, aujourd’hui gravement menacée par le dérèglement climatique. Nous mettons un point d’honneur à développer des solutions qui respectent cet héritage tout en offrant des perspectives d’avenir aux générations futures.
Partenaires
Des partenariats institutionnels avec des acteurs clés
